Make your own free website on Tripod.com
 




Les logos



  Origines du logo :
 
  Phénomène moderne, le logo s'est développé dans le but de démarquer et d'identifier une compagnie ou une personne, pour lui donner visibilité et force, mais aussi pour définir son image publique ou son orientation. L'origine du logo découle de la science des blasons, l'héraldique. Répandue au Moyen-Âge pour identifier les allégeances des combattants sur le champs de bataille, l'héraldique s'est développée et s'est dotée de règles de composition très stricte. L'intérêt pour cette sciences s'est amenuisée avec le temps, devenant un passe-temps ou un moyen d'étude de l'histoire. Cependant, cette science n'est pas tombée en désuétude pour autant. Elle a plutôt évolué, se simplifiant et se modernisant pour devenir les logos que nous connaissons.


  Définitions :
 
  Logo (ou logotype)

Symbole d'une entreprise constitué d'un graphisme et d'un dessin spécifique. Un logo a une durée de vie moyenne de dix ans. [...] Le logo est l'un des 5 éléments permanents de l'identité visuelle d'une marque avec le nom, le symbole ou l'attribut, la couleur et la typographie. (Heude, p. 174)

Ensemble d'éléments graphiques qui caractérise, de manière constante et spécifique, une marque, un nom d'entrepreneur, une firme ou une organisation. (Office de la langue française, 1991)

[...] le logotype [qui] est la marque d'une entreprise avec un graphisme et un dessin spécifique. [...] (Lamizet, p. 345)

Étymologie du mot logo

La racine logos signifie en grec discours ou parole. (Heude, p. 47)




  Copyright © 2002 par Isabelle-D. Alain
Ce site a été réalisé dans le cadre du cours BLT-6318 Marketing des services d'information à l'EBSI, Université de Montréal
Les éléments graphiques du site sont tirés du site Boogie Jack's Free Graphics