Make your own free website on Tripod.com
 




Les logos



  Étapes de conception :
 
  1- Cerner le domaine dans lequel oeuvre l'organisation.
Avant d'être en mesure de fournir des idées de design, il faut bien connaître l'organisation, son/ses domaines d'activités, son image telle que perçue dans la société.
 
  2- Rassembler les éléments graphiques existant.
L'organisation possède-t-elle déjà un logo ? Y a-t-il des versions antérieures de ce logo ? Existe-t-il des imprimés avec lesquels le logo devra être associé ? Tous ces éléments peuvent donner un point de départ au concepteur.
 
  3- Définir le message que devrait véhiculer le logo.
En entreprenant de créer, modifier ou moderniser son logo, l'organisation a probablement déjà en tête des éléments qu'elle voudrait insérer dans le logo, que ce soit une couleur, un mot, un objet ou simplement une idée. Il importe d'en être conscient et d'en comprendre la signification et la portée. Le triangle de le communication de Ph. Schwebig (Brun, p. 33) illustre bien cette étape de réflexion.
    Triangle de base de la communication

La réalité de l'entreprise
(identité actuelle)
 
  L'environnement
(identité acceptable)
  La stratégie
(identité rêvée)
 
  4- Sortir des idées.
C'est l'étape communément appelée " brainstorming " et qui consiste sortir toutes les idées qui nous passe par la tête, pour ensuite sélectionner les plus prometteuses.
 
  5- Propositions
Les meilleurs idées seront ici mises sur papier et proposées à l'organisme pour qu'il puisse choisir le modèle qui se rapproche le plus de ses attentes et donner des indications ou améliorations visant à préciser le logo.
 
  6- Produit final
Suivant les indications, améliorations et critiques, le logo sera fignolé pour qu'enfin une version finale soit établie.




  Copyright © 2002 par Isabelle-D. Alain
Ce site a été réalisé dans le cadre du cours BLT-6318 Marketing des services d'information à l'EBSI, Université de Montréal
Les éléments graphiques du site sont tirés du site Boogie Jack's Free Graphics